Saturday, September 20, 2014

Vos centres littéraires : comment organiser des centres qui fonctionnent!

Des centres littéraires sont une façon très facile et simple d'accomplir tout ce que tu as besoin de faire comme enseignante dans très peu de temps.  Par contre, l'idée d'organiser des centres et les maintenir peut vraiment effrayer!

L'année passée, je me suis inspiré de différentes méthodes pour créer mes centres littéraires dans ma classe de 5/6.  Les activités devaient être facilement planifiable et assez motivant pour les élèves.  Globalement, les centres étaient un grand succès!

Voici comment je les ai organisés :


Centre # 1 : Lecture

Les élèves lisaient des textes et répondaient à une question provenant de mon évantail de question de compréhension (des questions qui touchent les stratégies de lecture).  Parfois, je ciblais une stratégie de lecture spécifique, autrefois les élèves pouvaient choisir la question à répondre. Ils devaient répondre à une question par semaine.  Les textes pouvaient venir de n'importe où et peuvent être choisi par l'élève.  Puisque mon curriculum me demande d'enseigner des textes spécifiques, la plupart de mes textes étaient des exemplaires de ces genres de textes.


Centre #2 : Écriture


Dans ce centre, les élèves travaillaient dans leur portfolio d'écriture (créé avec des fichier et des punaises parisiennes).  Ils passaient à travers les étapes du processus d'écriture (plan - brouillon #1 - révision - brouillon #2 - révision #2 - copie propre).  Dépendant de ce que j'évaluais pour le bulletin (p. ex. le plan), je donnais plus de rétroaction sur cette partie là et je ciblais cette section dans mon enseignement groupe-classe.  Aussi, parfois, je demandais aux élèves de faire plusieurs plans et brouillons et ensuite en choisir un pour soumettre pour être évalué.  



Centre #3 : Grammaire


Ce centre était un peu pêle-mêle.  Parfois, les élèves jouaient des jeux à l'ordinateur (TFO en a quelques-uns, comme Gramm-o-l'eau), parfois ils travaillaient sur une artivité (voici deux que j'ai sur ma boutique TpT : les synonymes et les antonymes).  Autrefois, ils prenaient un de leurs écrits et trouvaient des exemples de concepts de grammaire étudiés en classe.  C'était le centre qui me prenait le plus de temps à organiser, et c'était à peine 15 minutes par semaine!



Centre #4 : Lecture avec un ami

Dans ce centre, les élèves étaient en dyade et lisaient à voix basse ensemble.  Au début de l'année, les élèves avaient créé 3 différents coin-coin : un coin-coin avec des questions pour AVANT la lecture, un coin-coin avec des questions pour PENDANT la lecture et un dernier coin-coin avec des question pour APRÈS la lecture. 

Donc avant de lire un livre ensemble, les élèves jouent coin-coin et répondent une question en phrase complète ensemble.  Pendant la lecture du livre, les élèves doivent répondre à deux questions du coin-coin correspondant et lorsqu'ils ont terminé la lecture, ils répondent à une question du dernier coin-coin. 


Centre #5 : Lecture/Écriture

Dans ce centre, les élèves ont le choix de travailler dans le centre de lecture ou le centre d'écriture.  La grande majorité du temps, c'était à eux de choisir, mais parfois, je choississais pour l'élève.  



Chaque jour, les élèves faisaient une rotation de 3 centres, une durée de 15 minutes pour chaque centre. J'utilisais ce temps pour des conférences avec les élèves - parfois un à la fois, parfois en petit groupe. J'avais des conférences de lecture et d'écriture, et je tentais de voir chaque élève au moins 2 fois par mois (ceci était mon minimum, je préférais voir les élèves une fois par semaine, mais je sais que l'horaire est souvent bouleversée!) C'était idéale pour leur donner la rétroaction sur leurs écrits et travailler différentes stratégies de lecture avec eux.  En plus, ceci me donnait mes observations nécessaire pour l'évaluation. 

Et voilà!  Vos centres littéraires n'ont jamais été aussi facile à organiser!  



Thursday, September 18, 2014

Comment devenir de meilleurs écrivains

Depuis que j'ai commencé à enseigner, mon bloc de littératie a vraiment changer.  Au début, je me consacrais beaucoup sur les différents types de textes, en lecture et en écriture, mais je ne profitais vraiment pas d'un bloc de littératie comme tel.

L'année passé, je me suis dit que je voulais que ça change et j'ai commencé à faire beaucoup de recherche en ligne.  J'ai découvert le monde des blogues, j'ai découvert Teachers pay Teachers (si tu n'as jamais visité TpT, inscrit toi en cliquant sur mon lien - le montant de ressources francophones augmente tout le temps!) et j'ai découvert le Paragraphe de la semaine.  Vraiment, le Paragraphe de la semaine a tellement changé ma vie comme enseignante, il faut que je vous le partage!

L'idée derrière le Paragraphe de la semaine est simple : les élèves écrivent, un peu à chaque jour, et publient un paragraphe à chaque semaine.  Voici comment la semaine est divisé :

Lundi

Les élèves commencent avec un remue-méninge des idées (je leur donne un sujet).  





Mardi

C'est le temps d'ajouter des détails et des explications à 3 idées du remue-méninge!




Mercredi

Les élèves rédigent la phrase d'introduction et la phrase de conclusion de leurs paragraphes.




Jeudi

C'est le temps de mettre tout ensemble, en ajoutant des marqueurs de relations.  Les élèves passent aussi du temps à corriger et réviser.




Vendredi

La classe entière se retrouve au laboratoire d'informatique pour taper la copie propre de leur paragraphe.  

Une fois la copie propre imprimée, les élèves ajoutent leur paragraphe à notre tableau d'affichage "Paragraphe de la Semaine".  La beauté de ce tableau est que les paragraphes s'accumulent l'un par dessus l'autre, donc tu peux facilement voir l'amélioration de l'élève d'une semaine à l'autre.




Pour créer mon tableau, j'ai utilisé du papier d'album (scrapbook) 12x12.  Chaque élève a choisi son propre carré et agraphe son nouveau paragraphe à chaque semaine par dessus celui de la semaine passée.




Mes élèves passent du temps à évaluer leurs paragraphes, en utilisant nos critères de réussite que nous avons établi ensemble.  Ils trouvent leurs points forts et ce qu'ils peuvent améliorer pour la prochaine fois.  De temps en temps, ils passent à travers de tous leurs paragraphes et déterminent celui qu'ils aiment le plus et doivent me dire pourquoi.  L'amélioration que j'ai vu dans leurs écrits est incroyable.  Non seulement dans le paragraphe de la semaine, mais dans tout leurs écrits!  C'est fantastique!

C'est facile à intégrer dans votre salle de classe!  Pour vous aider, vous pouvez vous rendre à ma boutique TpT pour mon paquet du Paragraphe de la semaine.  TOUT ce que vous avez besoin pour intégrer le Paragraphe de la semaine dans votre salle de classe dès aujourd'hui!

Laissez-moi savoir comment que vous faîtes écrire vos élèves à chaque jour!