L'année passée, je me suis inspiré de différentes méthodes pour créer mes centres littéraires dans ma classe de 5/6. Les activités devaient être facilement planifiable et assez motivant pour les élèves. Globalement, les centres étaient un grand succès!
Voici comment je les ai organisés :
Centre # 1 : Lecture
Les élèves lisaient des textes et répondaient à une question provenant de mon évantail de question de compréhension (des questions qui touchent les stratégies de lecture). Parfois, je ciblais une stratégie de lecture spécifique, autrefois les élèves pouvaient choisir la question à répondre. Ils devaient répondre à une question par semaine. Les textes pouvaient venir de n'importe où et peuvent être choisi par l'élève. Puisque mon curriculum me demande d'enseigner des textes spécifiques, la plupart de mes textes étaient des exemplaires de ces genres de textes.
Centre #2 : Écriture
Dans ce centre, les élèves travaillaient dans leur portfolio d'écriture (créé avec des fichier et des punaises parisiennes). Ils passaient à travers les étapes du processus d'écriture (plan - brouillon #1 - révision - brouillon #2 - révision #2 - copie propre). Dépendant de ce que j'évaluais pour le bulletin (p. ex. le plan), je donnais plus de rétroaction sur cette partie là et je ciblais cette section dans mon enseignement groupe-classe. Aussi, parfois, je demandais aux élèves de faire plusieurs plans et brouillons et ensuite en choisir un pour soumettre pour être évalué.
Centre #3 : Grammaire
Ce centre était un peu pêle-mêle. Parfois, les élèves jouaient des jeux à l'ordinateur (TFO en a quelques-uns, comme Gramm-o-l'eau), parfois ils travaillaient sur une artivité (voici deux que j'ai sur ma boutique TpT : les synonymes et les antonymes). Autrefois, ils prenaient un de leurs écrits et trouvaient des exemples de concepts de grammaire étudiés en classe. C'était le centre qui me prenait le plus de temps à organiser, et c'était à peine 15 minutes par semaine!
Centre #4 : Lecture avec un ami
Dans ce centre, les élèves étaient en dyade et lisaient à voix basse ensemble. Au début de l'année, les élèves avaient créé 3 différents coin-coin : un coin-coin avec des questions pour AVANT la lecture, un coin-coin avec des questions pour PENDANT la lecture et un dernier coin-coin avec des question pour APRÈS la lecture.
Donc avant de lire un livre ensemble, les élèves jouent coin-coin et répondent une question en phrase complète ensemble. Pendant la lecture du livre, les élèves doivent répondre à deux questions du coin-coin correspondant et lorsqu'ils ont terminé la lecture, ils répondent à une question du dernier coin-coin.
Centre #5 : Lecture/Écriture
Dans ce centre, les élèves ont le choix de travailler dans le centre de lecture ou le centre d'écriture. La grande majorité du temps, c'était à eux de choisir, mais parfois, je choississais pour l'élève.
Chaque jour, les élèves faisaient une rotation de 3 centres, une durée de 15 minutes pour chaque centre. J'utilisais ce temps pour des conférences avec les élèves - parfois un à la fois, parfois en petit groupe. J'avais des conférences de lecture et d'écriture, et je tentais de voir chaque élève au moins 2 fois par mois (ceci était mon minimum, je préférais voir les élèves une fois par semaine, mais je sais que l'horaire est souvent bouleversée!) C'était idéale pour leur donner la rétroaction sur leurs écrits et travailler différentes stratégies de lecture avec eux. En plus, ceci me donnait mes observations nécessaire pour l'évaluation.
Et voilà! Vos centres littéraires n'ont jamais été aussi facile à organiser!
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