Bonjour et bienvenue à la deuxième édition du 4 du samedi! C'est un nouveau rallye-lien qui vous amène 4 de quelque chose, mais 4 super bonnes choses. Cette semaine, j'ai décidé de me concentrer sur le pratique : 4 trucs pour vous aider à avoir une meilleure gestion de classe. J'utilise ces 4 trucs dans ma salle de classe tout le temps, c'est ce qui me permet d'avoir une excellente année scolaire avec mes élèves et en plus, au mois de juin, quand les élèves sont FOUS, bien, les miens sont pas si pire que ça :)
Planifier et organiser
Le premier truc est probablement le plus important pour la classe entière. Il faut que tu sois très bien organisé dans tes affaires. Il faut que tu saches qu'est-ce que tes élèves vont faire, quand qu'ils vont le faire et qu'est-ce qu'ils vont faire par la suite.
Quand les élèves savent ce qu'ils doivent faire, immédiatement, tu coupes les problèmes de gestion de classe en moitié. Les élèves, lorsqu'ils n'ont rien à faire, deviennent, bien, un peu fou!
Dans ma classe, j'ai un horaire et les élèves savent toujours ce que nous faisons. Lorsqu'ils rentrent le matin, c'est le temps du Paragraphe de la semaine. Ensuite ce sont les centres de littératie. Après la récréation, c'est le Nombre du jour et ensuite les mathématiques. Nous nous sommes créé un horaire qui fonctionne très bien, mais qui permet encore de la flexibilité. Jamais que je permet mes élèves de rentrer dans la classe avec rien à faire!
C'est aussi important de planifier ce que les élèves vont faire lorsqu'ils finissent un travail avant les autres. La grande majorité du temps, mes élèves font la lecture. Parfois, je demande à certains élèves d'aller aider les autres.
S'amuser et être fou
C'est bien beau être organisé, mais si les élèves sont ennuyés toute la journée, ça ne va pas bien aller. Si planifier et organiser te coupait les problèmes de gestion de classe en demi, ce truc ici va finir l'affaire et te rendre à 95% des problèmes disparus.
Dans ta classe, il faut s'amuser. Il FAUT trouver des activités qui intéressent les élèves, qui les motivent, qui les engagent. Cela ne veut pas dire que tu trouves des jeux tout le temps! Parfois, c'est simplement d'agir comme une folle en avant de la classe! Parfois, c'est raconter des blagues plates. Parfois, c'est faire des exercises autour de la classe pendant la lecture à voix haute. Parfois, c'est aller dehors travailler parce qu'il fait beau.
Des éléments intéractifs sont toujours plus intéressants pour les élèves, ainsi que la technologie. C'est à toi d'être animateur en avant de la salle de classe.
Peut-être tes problèmes de maths vont toujours inclure le nom des élèves en train de faire le fou (p. ex. : Johnny a pété 5 fois aujourd'hui. Caleb, lui, a pété 2 fois plus que Johnny. Combien de fois Caleb a-t-il pété dans la salle de classe aujourd'hui?) Crois-moi, tes élèves vont rire et vont vouloir répondre la question! Quand tes élèves veulent faire le travail demandé, tu as beaucoup moins de problèmes de gestion.
Établir un rapport
Je sais que la vie d'un enseignant c'est parfois difficile et qu'on a un tas de choses à faire tout le temps, mais prendre le temps de jaser avec nos élèves, c'est important aussi. Chaque matin, assure-toi de dire bonjour aux élèves! J'essaye de toujours être dans le couloir lorsque mes élèves rentrent pour leur parler. Je souris, je jase un peu, je suis présente. Je leur démontre que je les aime et que je veux être avec eux.
Pendant l'heure du dîner, j'aime passer du temps avec eux. Pas beaucoup, car ils aiment être avec leurs amis aussi, mais je sus à mon bureau, en train de manger, et il y a toujours quelques uns qui viennent me parler (surtout en groupe). Ils adorent cela!
En établissant un rapport avec tes élèves, tu es en train de leur montrer que tu les aimes, qu'ils sont magnifiques et tu es chanceux d'être leur enseignant. Cela veut dire que lorsqu'un problème vient à la surface, ça va être beaucoup plus facile à régler. S'ils aiment être dans ta classe et veulent bien faire pour toi, ça va vraiment, vraiment bien aller!
2 par jour
As-tu un élève en particulier qui te donne de la misère? Ok, peut-être même 2 ou 3? Utilise la méthode de 2 par jour. La méthode de 2 par jour consiste de prendre 2 minutes chaque jour, pour une période consécutive (2 semaines, 1 mois, ce qui est nécessaire pour l'élève) et de lui parler. De n'importe quoi. Ça peut être la joute des Canadiens de hier soir, les activités qu'ils ont fait aux cadets, leur plan pour la fin de semaine, bref, n'importe quoi qui n'est pas l'école!
Je prenais souvent une marche avec un élève pour le 2 par jour. Pendant un temps opportun (avec quelqu'un d'autre qui supervise mes élèves), je prenais une marche autour de l'école et on discutait. L'élève aimait ça, ça lui permettait de pas faire le travail que les autres faisaient (ha!) et je peux te dire que le comportement de cet élève s'améliore toujours par 75-100%! Ceci en 7/8e année!
Si pendant la journée scolaire n'est pas efficace pour toi, essaye de le faire à un moment donné pendant la journée. Ceci est trop important pour ne pas le faire!
Quatre, ce n'est vraiment pas assez pour conclure ce blogue. Je vous laisse avec une liste de trucs que j'utilise efficacement dans ma salle de classe :
- Soyez constant!
- Un système de points (genre Whole Brain Teaching Scoreboard)
- Développer une routine pour tout (aller aux toilettes, marcher dans le corridor, etc)
- Utilise ta voix normale (ne parle pas fort!)
- Utilise des moyens de communication non-verbal (genre Whole Brain Teaching)
- Des petites notes positives pour les élèves
- Emplacement du pupitre dans la classe
- Des grandes activités super intéressante (p. ex. flash mob)
Bonne fin de semaine!
No comments:
Post a Comment