Saturday, March 7, 2015

4 du samedi : 4 activités pour célébrer la semaine de la francophonie


Bon matin!  C'est le dernier samedi de mon congé de maternité, je retourne en classe lundi!  Il y a une certaine partie de moi qui a hâte de me retrouver dans la salle de classe, mais j'ai tellement aimé être à la maison avec mon fils!  Ça va vraiment me manquer.  Je suis chanceuse qu'il est inscrit à la garderie dans l'école où j'enseigne, donc il ne sera jamais loin.

En tout cas, cette semaine, je vous présente 4 différentes activités pour célébrer la semaine de la francophonie dans votre salle de classe.  La semaine de la francophonie est célébré du 6 au 22 mars 2015 et est une semaine qui célèbre tous les francophones de toutes les régions de notre pays.  Nous ne sommes pas seulement au Québec!  En fait, il y a des petites pochettes de francophones un peu partout au Canada.  Moi, je viens du sud-ouest de l'Ontario, donc Franco-Ontarienne, et très fière de l'être!  

ACELF



Histoires Collectives

Histoires Collectives

Histoires Collectives est un concours offert par ACELF.  Pour se faire, il faut choisir un début d'histoire, écrit pas 4 auteur Canadien, francophones, et écrire son développement, sa conclusion et y donner un titre.  J'adore des histoires collectives, surtout lorsqu'on les présente en classe car c'est toujours intéressant de voir le point de vue pris par les élèves.  Dans ce cas, les élèves peuvent même gagner des prix!  

Ce qui est même de plus formidable est que le site ACELF vous donne les créations précédentes que vous pouvez partagez avec vos élèves. 

La date limite est le 13 mars 2015, donc dépêchez-vous!



Prix Mordicus 

Prix Mordicus

Cherchez-vous à donner un sens d'appartenance à vos élèves?  Le Prix Mordicus est concours qui reconnaît les "Mordicus" du français.  C'est quoi un "Mordicus"? C'est quelqu'un qui est engagé dans sa francophonie.  

Ce que j'aime beaucoup de Mordicus c'est que ce n'est pas simplement pour les élèves.  En fait, il y a 3 certificats : 1 pour élèves, 1 pour personnel d'école et un dernier pour un membre de la communauté.

Quel bien cela fera à nos élèves pour voir qu'on reconnaît nos membres de la communauté qui s'engagent dans la francophonie!  

Oui, ceci est un concours offert par ACELF, mais les certificats sont à télécharger gratuitement, donc vous n'avez pas besoin de participer au concours pour reconnaître les Mordicus dans votre communauté.  



Activités Pédagogiques

Activités Pédagogiques

En plus d'avoir deux concours extraordinaires pour célébrer la semaine nationale de la francophonie, ACELF vous offre aussi une banque avec beaucoup d'activités pédagogiques!  Les activités sont divisées par niveau (petite enfant, primaire et secondaire) et ensuite par école ou par groupe d'âge.  En fait, toutes les activités sont tellement incroyables et amusantes!  (Tant qu'y être, vous pouvez aussi visiter les plus de 550 autres activités dans la Banque d'Activité Pégagogique, BAP, donnée par ACELF)

Il y a 4 ans, c'était moi en charge d'organiser la semaine nationale de la francophonie chez nous et comme activité collective, nous avons créé notre propre histoire collective.  Ma classe (7/8e) a commencé une histoire, sur des grandes feuilles blanches le lundi.  Ensuite, nous avons remis les feuilles à une autre salle de classe, qui avait la demie-journée pour continuer l'histoire, et ensuite une autre classe continuait l'histoire et ainsi de suite.  L'histoire flottait de classe en classe pour toute la semaine.

C'était une histoire à propos de notre mascotte (le loup) et le vendredi, à notre cérémonie pour clôturer la semaine (et commencer les vacances de mars), j'ai lu l'histoire à voix haute pour toute l'école.  C'était vraiment un projet collaboratif incroyable!



Vox Pop

Vox Pop

Maintenant, cette semaine, beaucoup de communautés, d'écoles, d'élèves, participeront à la semaine nationale de la francophonie, et avec la technologie d'aujourd'hui, vous pouvez aller voir ce que les autres ont fait!  Voici Vox Pop, la vitrine virtuelle pour la semaine.  Non seulement est-ce que vous pouvez visionner les célébrations et les projets des autres, mais vous pouvez aussi envoyer vos projets à ACELF pour ajouter à la vitrine!  


Une autre dernière petite idée pour vous.  Lors de mon retour lundi, j'ai été averti que nous faisions un concours de décorations de porte pour la semaine nationale de la francophonie.  En fait, il faut décorer la porte en mettant en évidence un pays francophone du monde.  Notre classe a choisi le Cameroun et j'ai hâte d'explorer avec eux la culture francophone au Cameroun et de décorer notre porte (et gagner, bien sûr!)


Et voilà! Vous voulez participer au rallye-lien?  C'est facile!


Passez une excellente semaine nationale de la francophonie!