Dans ma classe, j'ai toujours aimé célébrer les fêtes, mais je n'aime pas manquer du temps d'enseignement. Donc il a fallu trouver des activités amusantes, enrichissantes ainsi qu'éducationelles.
Qu'est-ce que j'ai fait d'abord? Une chasse aux trésors! Cette chasse n'est pas comme les autres par contre! Elle utilise différents concepts de mathématiques (la multiplication, l'ordre des opérations ainsi que la résolution de problème) et demande aux élèves de trouver le code secret.
Comment est-ce que ça fonctionne? Les élèves utilisent la première carte à tâches (j'ai une version avec code QR et une version sans code QR) et doivent répondre à la question demandée. Ensuite, ils utilisent le code alphabet pour trouver la lettre correspondante. Après avoir complété toutes les questions, ils seront en mesure de décoder le message secret!
Les trois codes sont :
1 – Chasse aux trésors avec des multiplications : Dans ces cartes, les élèves vont résoudre des multiplications de 1x1 ou 1x2 chiffres. Il y a 9 cartes en tout, le code est HALLOWEEN.
2 – Chasse aux trésors avec l’ordre des opérations : Dans ces cartes, les élèves vont résoudre différentes équations en suivant l’ordre des opérations (PEDMAS). Des exemples : 2 + 3 x 2 et (2 + 3) x 10 – 5. Il y a 18 cartes en tout, le code est LA DANSE DES MONSTRES.
3 – Chasse aux trésors avec des problèmes de mots : Dans ces cartes, les élèves vont utiliser différents concepts (temps, multiplication/division, addition/soustraction) pour résoudre 20 problèmes. Les 20 cartes donnent le code CITROUILLE D’HALLOWEEN.
La version avec code QR est disponible ici et la version sans code QR est disponible ici!
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