Saturday, October 25, 2014

4 du samedi : 4 activités d'art à faire avec vos élèves


Bonjour!  Voici ma troisième édition du 4 du samedi, un rallye-lien avec pleins d'idées pour vous!

Cette semaine, j'ai décidé de toucher les arts.  J'adore enseigner les arts dans ma salle de classe, surtout en l'intégrant avec autres matières.  Les élèves s'amusent et apprennent en même temps!


Voici une première idée que j'ai trouvé sur Pinterest que j'aime faire lors de mon unité de poésie. J'ai changé l'idée un peu pour moi, mais vous pouvez le faire de votre façon.


  Les élèves commencent avec une feuille blanche et tracent différentes types de lignes.  Ensuite, ils font un dégradé de couleur.  Ils choississent une couleur et font différentes teintes et tons et peinture les différentes sections.  

The Painted Surface
En français, ils ont tous créé des poèmes courts (parfois des haïkus, parfois des acrostiches).  Une fois leur peinture sèche, ils utilisent un marqueur noir et trace leur poème sur leur peinture.  

J'adore le dégradé de couleur, surtout sur mon tableau d'affichage d'art!  

L'idée original vient de Teacher Life blog, mais je ne peux plus trouvé la publication originale.



L'année passé, j'ai décidé d'enseigner mon art de façon un peu différente.  J'ai choisi un artiste (dans ce cas, Van Gogh) et nous l'avons étudié à fond.  Nous avons lu des biographies, étudié ses peintures et son style.  Nous avons récréé différentes oeuvres en suivant son style et l'évaluation sommative était de créer une oeuvre à la Van Gogh.



Je dois dire, j'ai ADORÉ cette façon de procédé.  Non seulement est-ce que j'ai été capable d'enseigner mon curriculum, j'ai intégré mon français et mes élèves savent maintenant un artiste populaire.  

J'ai commencé avec un tracé noir et blanc de la peinture "Starry Night".  Les élèves l'ont coloré de leur façon, et ensuite nous avons comparé nos oeuvres à celui de Van Gogh.  Les élèves ont adoré cette activité et étaient très surpris que la montagne n'était pas du feu. 


Pour une copie gratuite du tracé noir et blanc, visitez le site web Galt Toys.


Me semble que j'avais pris une photo de leurs oeuvres, mais je ne peux pas la trouver!  Ça m'attriste un peu.



Ce prochain projet d'art m'a été montré par mon élève coop l'année passé.  Elle passait son temps libre à créer des zentangles.  J'ai immédiatement pensé à l'intégration avec les mathématiques!

Oui, je sais, je suis folle!  Ha! 

Tiny Rotten Peanuts

Mais sérieusement, regarde!  Il y a des dallages dans les zentangles!

Tu vois, je ne suis pas aussi folle que ça!

En tout cas, c'est facile à commencé et faire.  Les élèves commencent avec une feuille blanche et, en utilisant un objet circulaire (compas, rouleau de ruban cache), tracent des cercles tout partout sur la feuille avec un marqueur noir très fin.  Ensuite, le dallage commence.  Chaque différente section a un motif différent qui créé un très jolie patron.

Les élèves adorent ajouter différentes couleurs et nous avons même jouer avec différents médiums dans une oeuvre (acrylique, crayon, crayon de cire, marqueur, pastel).



Cette dernière activité j'ai utilisé pour introduire la perspective.  C'était vite, rapide et efficace!  Les élèves ont adoré cette activité et ont réalisé le pouvoir des lignes pour ajouter de la dimensions à leurs oeuvres d'arts!

Plazilla

Le site web n'est pas en français, mais j'ai trouvé l'image est très descriptif quand même.  Mes élèves ont aussi joué avec les différentes couleurs pour un effet spécial.


Et voilà!  Un autre samedi déjà!  Le temps passe beaucoup trop vite.  N'oubliez-pas d'ajouter votre lien ci-dessous.  J'ai hâte de lire vos publications!






No comments:

Post a Comment