Saturday, November 1, 2014

4 du samedi : 4 façons d'aménager les pupitres dans votre salle de classe



Bonjour et bienvenue à une autre édition du 4 du samedi!  Cette semaine, je vous présente 4 différentes façons d'aménager les pupitres dans votre salle de classe.  J'aime beaucoup organiser les pupitres de façons de maximiser l'espace et la collaboration.

J'ai créé les images suivantes avec 26 élèves dans une classe.  Vous pouvez adapter en ajoutant ou éliminant des pupitres.



En forme de U


La forme de U est ce que j'utilise très souvent dans ma classe.  Je peux facilement bouger entre les pupitres, les élèves sont assis ensemble et je peux encore isoler certains élèves si c'est nécessaire (isoler en groupe de deux - je n'aime pas isoler un élève tout seul)

Il y a aussi assez de places à l'avant de la classe pour les élèves qui ont besoin d'être plus près du tableau (et moi!).  




En rangées


Très similaire au U, par contre tout le monde fait face à l'avant.  Encore, vous avez assez de place à l'avant de la classe pour les élèves qui l'ont besoin, ainsi que faire des groupes de 2, 3 ou 4, dépendant des besoins de vos élèves.  




En groupes


Quand vous faîtes des groupes comme ceci, je trouve que c'est important que les élèves n'ont pas leur dos à l'avant de la classe. Des fois il faut que vous trouvez l'angle parfait, mais j'aime beaucoup des groupes comme ceci.  La collaboration est maximisée et vous avez des stations déjà faites pour des centres.  J'utilise souvent cette formation comme récompense ou les quelques semaines avant des vacances (Noël, congé de mars, etc).




En fer à cheval


Je ne sais pas pourquoi, mais chaque fois que j'ai utilisé cette formation dans ma classe, mes élèves ont adoré cela!  Peut-être parce que ce n'est pas droit et linéaire? En tout cas, ceci promouvois la collaboration mais les élèves ne sont pas exactement l'un à côté de l'autre, donc vous pouvez minimiser le bavardage si nécessaire.  

Et voilà!  J'aimerais bien savoir comment les pupitres sont aménagés dans votre salle de classe tout de suite!  

Vous voulez participez?  C'est facile :




À la prochaine, 





No comments:

Post a Comment