Saturday, November 15, 2014

4 du samedi : Idées pour concert de Noël


Bienvenue à une autre publication du 4 du samedi!  Cette semaine, je vous donne 4 idées pour votre concert de Noël.  Je sais, je sais, c'est peut-être un peu tôt, mais pour avoir un concert superbe, il faut commencer à se préparer à l'avance!

Je n'ai jamais fait un concert de Noël typique que mes élèves font que chanter une chanson de Noël.  J'adore prendre ce temps pour intégrer le concert à mes cours d'arts (dramatique, musique et danse) et les élèves adorent toujours le produit final!



Ma première année en 6e, nous avons utilisé la lumière noire pour notre concert de Noël.  Les élèves étaient habillés en noir avec des gants blanc et nous avons créé une danse avec nos main.  Le résultat était SUPERBE!  

J'aurai aimé avoir un vidéo pour vous mais j'ai trouvé celui-ci sur Youtube qui vous donne une bonne idée.  




L'année de suite, j'ai utilisé la lumière noire encore, mais cette fois ici, nous avons ajouté des tambours.  Nous avons utilisé des poubelles noires et nous avons ajouté de la peinture fluorescente au bâtons de tambous ainsi qu'aux poubelles.  Certains élèves chantaient et certains élèves ont créé une danse (habillé en pantalon noir et chemise blanche).

Même sans la lumière noire, l'idée d'avoir trois différentes sections à votre présentation est une bonne idée. Ça permet aux élèves de choisir (certains veulent danser, certains veulent jouer les tambours).  Aussi, le processus de création est plus idéale, puisqu'il y a 3 petits groupes plutôt que le faire en grand groupe.




Une autre année, nous avons créé une danse genre "stomp".  Nous avons utilisé une musique mixe de Noël pour notre chanson qui avait un tempo assez fort et rapide.  J'ai trouvé ce vidéo qui vous donne une idée de ce que nous avons fait.  Dans le vidéo, les élèves chantent, qui peut aussi ajouter à votre présentation.




L'année passée, j'ai vraiment poussée l'affaire.  Un jour, dans ma classe, mes élèves ont décidé de me faire des petites surprises.  À chaque heure, ils se levaient et faisait un geste ou un acte différent.  Par exemple, à 9h, tout les élèves se sont levés et ont commencé à taper les mains.  Ensuite à 10h, ils ont tous crié YAHOO. Par la fin de la journée, je leur ai demandé s'ils aimeraient participer à un vrai flash mob, et voilà, l'idée du concert de Noël est né.

Nous avons créé une danse à la chanson Carol of the Bells de Trans Siberian Orchestra.  Les élèves ont travaillé fort pour des semaines et au concert de Noël, nous avons surpris tout le monde en commençant à danser au milieu du gymnase.  Seulement quelques personnes étaient au courant (ceux qui étaient en charge des lumières et de la musique), je ne l'avais même pas dit à mon directeur!  

Les élèves étaient super fier de leur travail (moi aussi!) et toute l'école en raffolait.  C'était tellement super!  En fait, quand j'ai été visité au début de cette semaine, les élèves voulaient en faire un autre!  Ma pauvre remplaçante :)

Voici des vidéos de différents flash mob (pas le notre, malheureusement) pour vous donner des idées!





Voilà!  Si vous voulez vous joindre à moi cette semaine, c'est facile!  


Bonne fin de semaine, 



No comments:

Post a Comment