Wednesday, November 12, 2014

Développer le sens du nombre à chaque jour

Hier, j'ai été faire une visite à l'école pour voir mes élèves de l'année passée. Bien sur, j'ai amené mon fils Caleb avec moi et les élèves se sont bien amusés!

On a commencé une discussion sur les maths (car j'envoie à ma remplaçante des problèmes de maths de la semaine) et j'ai demandé aux élèves que signifiait 2x3. Je leur expliquait qu'il faut comprendre les maths pour être "bon" en maths et que tout le monde peut être bon en math.

Les élèves qui comprenaient que 2x3 signifiait 2 groupes de 3 ont un meilleur sens du nombre que ceux qui me regardaient comme si j'étais folle :)

Donc l'année passée,  j'ai commencé avec mon Nombre du jour. Chaque jour, en rentrant de la première récréation,  les élèves prenaient une collation et attaquait le nombre du jour que j'avais au tableau.



Le concept est simple: travailler, manipuler et décortiquer un nombre. À chaque jour, la manipulation est semblable,  mais le chiffre n'y est pas.

Pour mon niveau,  les élèves doivent :

-écrire en lettres
-écrire en forme développée
-faire une séries d'opérations (+10, -10, +0,1, -0,1, ×2; ÷2, etc)
-trouver les facteurs du nombre
-indiquer si c'est un nombre premier ou composé
-créer un problème de mot avec ce nombre et résoudre le problème


Les élèves peuvent travailler en groupe ou individuellement et au début, c'est définitivement plus difficile pour certain mais en le faisait à chaque jour, les élèves commencent à comprendre et développer un bon sens du nombre.

Ils réalisent maintenant que soustraire 0,1 d'un nombre signifie d'enlever un unité et avoir 9 dixièmes qui nous restent. Diviser par 2 un nombre pair nous donne un entier, mais un nombre impair aura 0,5, ou une demie, dans son nombre.

Pour que ça fonctionne,  les élèves doivent le faire de façon répétée pour être capable d'y trouver les patrons. En le faisant au moins 3 ou 4 fois par semaines, par la fin de l'année, les élèves auront un meilleur sens du nombre et pourront mieux réussir.

La feuille que j'utilise pour le nombre de la semaine, je vous l'offre gratuitement. Il suffit de cliquer ici pour le télécharger du site teachers pay teachers. Je vous demande tout simplement pour une courte rétro par la suite :)

Laisser moi savoir vos trucs pour développer le sens du nombre chez vos élèves!


No comments:

Post a Comment