Saturday, February 14, 2015

4 du samedi : 4 idées pour les centres de numératie


Joyeuse Saint-Valentin!  Je suis en plein mode de préparation, puisque je retourne en salle de classe dans moins qu'un mois (mon congé de maternité est terminée... c'est triste comment vite le temps passe!) et je suis en train de préparer mes centres de numératie pour les prochaines 15 semaines.  Voici 4 activités que j'ajoute à mes centres.

Centres de numératie




J'ai.. Qui a?

Je n'ai que découvrit les jeux style J'ai... Qui a? l'année passé, et je les adore! Le concept est simple : toutes les cartes sont distribuées entre joueurs.  Celui avec la première carte commence le jeu et dit : "J'ai la première carte.  Qui a 3+5" (par exemple).  Celui avec un 8 sur sa carte va exclamer : "J'ai 8! Qui a..." ainsi de suite.  

Le jeu peut être adapté pour n'importe quelle matière, n'importe quel niveau.  J'en fait beaucoup, que vous pouvez retrouvez sur mon magasin TpT, mais en voici un que j'offre gratuit :

J'ai, Qui a? Pourcentages en fractions

Cette version utilise des nombres décimaux, mais j'ai aussi une autre version qui n'utilise pas des nombres décimaux.  Vous pouvez télécharger celle-là ici.




Problème du Jour

Je prépare des problèmes de mathématiques pour que les élèves puissent travailler la résolution de problème à chaque jour.  Puisque j'ai des élèves d'une multitude de niveau dans ma classe, ce n'est pas nécessairement la bonne réponse que je cherche, mais j'observe les stratégies qu'ils utilisent.  J'offre aussi beaucoup de matériel manipulatif pour les aider au besoin.

Voici le lien vers mes problèmes du jour. Veuillez noter que je suis présentement en train de créer les problèmes du jour pour les mois qui s'en viennent!


Code QR

J'adore, et les élèves aussi, utiliser la technologie dans la salle de classe.  C'est une façon rapide et très efficace de motiver et engager les élèves (au moins, la plupart des élèves!)  

Je me crée des cartes à tâches avec code QR pour différents concepts.  Parfois, la question est ce qu'ils doivent "scanner" et parfois, c'est la réponse (pour s'autoévaluer).  

Je n'ai pas de produits gratuits dans cette catégorie à vous offrir présentement (peut être un jour!), mais voici un de mes ensemble, pour vous donner une idée :

Les 4 opérations en code QR

Dans cet ensemble, les élèves doivent utiliser un outil technologique pour trouver la réponse.  Vous pouvez créer vos propre code QR en allant à ce site web ici.



Jeux de cartes

Pour moi, développer le sens du nombre chez mes élèves est très important.  C'est pourquoi j'ai toujours un centre dédié à cela.  En enseignant les plus vieux (5e en montant), j'ai rapidement réalisé que les élèves manquent beaucoup de compréhension en maths.  Ils se fient à leur calculatrice, sans comprendre ce qu'ils pitonnent.  



En utilisant des jeux de cartes (pas très dispendieux, en plus), mes élèves jouent à "guerre".  Parfois, ce sont des additions, parfois des multiplications.  Parfois, c'est trois cartes, parfois, seulement 2.  La beauté, c'est que l'élève peut travailler à son niveau.  Souvent, les stars en maths jouent en multipliant 3 cartes ensembles - pas facile faire 13 (roi) x 9 x 7 dans ta tête rapidement! 

Il y a tellement de différentes variations du jeu "guerre" qu'ils peuvent jouer, et en fait, les élèves vont souvent créer leur propre jeu pour le concept appris en classe!  Génial, non?

Et voilà!  J'espère que ceci vous inspire pour votre salle de classe.  Quelles activités avez-vous dans vos centres de maths?


Vous voulez participer au rallye-lien? C'est facile!



Bonne fin de semaine, 






No comments:

Post a Comment